Remixes

2004 Doumka Clarinet Ensemble, Y.Micenmacher
La coquille et le clergyman
Signature #11015 Cd

La coquille et le clergyman – ro3 remix

Ciné-concert, le film : La Coquille et le Clergyman, réalisé par Germaine Dulac et écrit par Antonin Artaud.

Hervé Bouchardy : clarinette / petite clarinette, Alexis Ciesla : clarinette / clarinette basse / double clarinette, Franck René : clarinette / clarinette basse, Youval Micenmacher : Zarb / tof / tambour d’aisselle / tambour asiatique / batterie préparée / bendir.

Ce n’est pas un film d’aventure, pas un film historique, pas plus un film policier, comique ou psychologique. C’est le terme de poétique qui vient, poétique comme la lumière noire du mouvement surréaliste, comme tout vrai langage qui est, selon Artaud, incompréhensible.
Nous sommes stupéfaits de constater que ce film a été réalisé loin de tout souci de plaire et qu’il se tient à part, très loin de la communauté des films ordinaires. On comprend ainsi que la seule musique gravée sur la pellicule est celle du silence. Parfois, on aurait envie de le laisser parler… Concernant notre relation au film, il s’est agit de répondre à l’aspect émotif, lyrique et même contemplatif par la manière de penser et de jouer la musique, désertant le caractère guerrier, incantatoire ou festif qui sied d’emblée à nos instruments. On pourra relier « La Coquille et le Clergyman » à l’écriture automatique, à son fantasme cher aux surréalistes. Car c’est surtout de fantasme dont il s’agit, à savoir l’inconscient projeté sur la pellicule, son pouvoir hypnotique, le mélange constant d’onirisme et de violence, la recherche d’un langage Nouveau en cette année 1927.
Six mois plus tard sera réalisé « Le Chien Andalou » par un certain Luis Buñuel, l’histoire n’a pas retenu La Coquille comme le premier film surréaliste du cinéma bien qu’il fut précisément à cette place. D’infimes et multiples ruptures lacèrent le terrain chaotique où passe l’énergie de ce film et font de « La Coquille et le Clergyman » une œuvre sombre et muette mais qui ne cesse de nous parler. Telle est sa force et son sublime paradoxe. De fait, la confrontation ne sera pas l’occasion d’une partie de à-qui-sera-le-plus-poétique. Inutile de se chamailler avec l’image pour la rendre plus vivante. La musique traverse le film plus qu’elle ne l’accompagne.
Il est un continent, nous sommes à bord d’un aéronef, nous le découvrons avec le rêve chimérique de s’y poser et d’y rapporter un peu de sa mémoire vive abandonnée à son tourment.
Youval Micenmacher

2002 Bernard Parmégiani Question de temps ?
Cézame-C.M.G. 10 Cd

Capture ro3 remix

…«J’ai construit cet album comme un libre voyage dans le catalogue entier (de 1961 à 2001 !) de Bernard Pamegiani. Ce qui frappe d’emblée à l’écoute de ce parcours, c’est la réelle correspondance des œuvres entre elles, et leur lien immédiat avec les productions les plus actuelles des musiques électroniques populaires. Pop’ecletiq semble fait par sampling, en phase, hors phase ressemble au début d’une rave techno, plain-temps pourrait aisément s’insérer dans un programme «ambient».

C’est d’ailleurs ce qu’ont saisi les deux dj remixeurs convoqués ici pour rendre hommage au précurseur, nem et rom, qui s’en sont donné à coeur joie sous la surveillance un peu inquiète du créateur (plages 19 pour nem et 22 pour rom).
Force est de constater qu’un créateur authentique est toujours un peu en avance, et que ce n’est qu’une question de temps… Mais les seventies n’étaient-elles pas elles-mêmes totalement en avance sur leur temps ? En ce cas, Parmegiani n’aurait-il pas fait plus que capter mieux que les autres le véritable esprit du temps ? …»
Un cheval dans le vocodeur, extrait (Par Denis Levaillant directeur artistique du cabinet de musique généraliste).

1999 Ailleurs / Out there
Cézame-C.M.G. #6 4019 Cd

Musique contemporaine + Remixes
Beyond part I & II d’après «Là-bas» de Christian Zanési

A l’heure où la fragmentation des courants musicaux n’a jamais été aussi importante, et où les étiquettes de genre prolifèrent au fil de fusions menées avec plus ou moins de bonheur, certains cloisonnements continuent d’avoir la vie dure.

C’est de toute évidence le cas de la frontière séparant les héritiers contemporains de la musique classique et la jeune création électronique, malgré quelques tentatives récentes de mise en dialogue de ces deux mondes sonores.
Notre volonté consiste à faire du Cabinet de Musique Généraliste une fenêtre ouverte le plus largement possible sur la création contemporaine dans toute sa diversité : la fenêtre d’un laboratoire qui n’admettrait pas la notion de « pureté » en musique. Aussi, ce disque de « remixes » est-il une expérience de partage, de rapprochement de langages émanant de créateurs distincts, habituellement véhiculés par des circuits de diffusion distincts, pour des publics distincts.
Nous avons donc proposé à des artistes évoluant dans la sphère de la techno, de la jungle, du dub, de l’électro, du hip-hop…, de capter les intentions de compositeurs « savants » pour mieux les emmener dans leurs univers sonores respectifs, tout en essayant de conserver dans ce second disque l’étendue de la palette de couleurs musicales contenue dans le premier.
Sans prétendre découvrir une nouvelle pénicilline musicale, ni même céder à la tentation d’un universalisme où tout finirait par se valoir, cette expérience vise principalement à endiguer la prolifération d’idées reçues, à dépasser nos propres préjugés : pour que l’on cesse de percevoir la « techno sphère » comme un univers de machinistes décérébrés de la « musique contemporaine » – faute de terme plus adéquat – comme le fruit d’élucubrations sonores incompréhensibles…

Cela dit – en grossissant certes un peu le trait – ce texte est avant tout l’occasion de « remixercier » sincèrement tous les compositeurs présents sur ce disque, pour s’être prêtés à ce jeu de réappropriation, de correspondances et de décalages, à la fois révélateur des personnalités propres de chacun, mais aussi en liaisons insoupçonnées échappant au tourbillon de la valse aux étiquettes d’Appellation Esthétique Contrôlée.

Artistes : Césarius Alvim . Jean-Jacques Birgé . Marc-Olivier Dupin . Alain Féron . Dominique Grimaldi . Philippe Hersant . Calin Ioachimescu . Bruno Letort . Denis Levaillant . Renaud Pion . Ravi Prasad . Gilles Racot . Bruno Riou-Maillard . Carlo Rizzo . Stefan Rodesco . Daniel Schell . Jean Schwarz . Christian Toucas . Christian Zanési . Carlos Zingaro Amtinamous . Da.Taz . Dr.Flinx . I-Cart . JC Lemay . MG Lab . Nem . Olivier Renoir . ro3